AMOS 9, 11 à 15

En ce temps-là, je relèverai la hutte branlante de David, Je réparerai ses brèches, je redresserai ses ruines, Et je la rebâtirai comme aux jours d’ autrefois, Afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations qui furent appelées de mon nom, oracle du seigneur qui a fait cela. Voici venir des jours « oracle du seigneur », où se suivront de près laboureur et moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence. Les montagnes suinteront de jus de raisin, toutes les collines deviendront liquides. Je rétablirai mon peuple Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur terre, Et ils ne seront plus arrachés de dessus la terre que je leur ai donné, Dit L’Éternel, ton Dieu.

Commentaires :

Ce texte d’Amos est donné dans une période d’infidélité du peuple d’Israël. Mais au final il y a une grande espérance messianique qui est évoqué ici. On le retrouve à Cana, transformation de l’eau en vin de noces, passage évoqué dans notre louange, image confirmée par ce passage d’Amos. C’est la promesse des épousailles entre Dieu et son peuple, et c’est ce qui est prophétisé ici. A Cana il y a Marie, les serviteurs, les invités, le marié. Mais où est la mariée ? La mariée, c’est nous le peuple de Dieu. Mais avant cela il y a émondage comme pour la vigne, paroles données dans la prière de Jean 15. Nous sommes en début de carême dans ce temps de l’émondage. OUI laissons-nous émonder afin de porter du fruit !

Etiquette :

admin_ev | nathalie.couffin@gmail.com

Related Posts

Soirée du lavement des pieds du 15/09/2020 Le lavement des pieds est un  geste d’humilité pour appeler à servir les autres. Un exemple que Jésus lui même nous enseigne dans Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3 : 1-17 01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer […]

Information importante :   La prière du mardi soir a désormais lieu à l’église Notre Dame des Anges, rue de Pessac à Bordeaux.   Les horaires sont inchangés : 20h30/22h00   N’oubliez pas votre masque !    

18/08/20         Notre assemblée entre dans la louange par des actions de grâces qui célèbrent la bonté et la  miséricorde du Seigneur. Nous Lui exprimons notre soif  et nous sommes réunis  tous encore pour renouveler notre Alliance avec Lui. Nous sommes venus lui dire oui ! Nous implorons l’Esprit Saint de descendre sur […]