Jérémie 20, 7-9
et Apocalypse 21,1-4

 

Jérémie 20  07 Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. 08 Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et dévastation ! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie.09 Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir.

Apocalypse 21  1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici la demeure de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

 

Commentaires :

« Danse de joie,…. car le Seigneur habite en toi… il est au milieu de nous le Royaume de Dieu »(chant de l’Emmanuel) Le Royaume est là, c’est l’annonce du texte de l’Apocalypse. C’est notre vocation d’enfant de Dieu !
Nous avons chanté la venue de ce Royaume. En chacun de nous, Il est là le Royaume de Dieu !
« Sache que Je Suis avec toi ! »
Ce Dieu, qui comme le dit Jérémie, m’a séduit, Il vient dans mon monde de « Violence et de dévastation »

Deux textes contradictoires ?
Non. Car il vient notre Dieu faire le ménage et nous inviter à y participer.

Images :
une montgolfière, pour s’élever dans le ciel, il lui faut se délester, jeter de petits sacs.
Une porte, mais comment entrer avec tous ces bagages, ce fatras, qui bloquent l’entrée ?

Le Seigneur nous offre une arme : son appui, « je forge vos âmes comme des épées »
Cette épée de la Parole « Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi »
La Force de cette Parole Flamboyante de son amour, elle est ce feu de l’Esprit de victoire qui nous habite, comment ne pas se laisser séduire !

Viens Esprit Saint, j’accepte que Tu viennes me montrer ce qui, m’empêche d’aller vers les autres : ces moments où j’ai peur du regard de l’autre, peur des insultes et des moqueries …

Et ta louange est une force en moi, pour mieux accueillir l’amour :
« c’est à l’amour que vous avez les uns pour les autres que l’on vous reconnaitra comme mes disciples. »

L’Amour jamais ne passera !

 

Etiquette :

Françoise | f.auney@wanadoo.fr

Related Posts

Soirée du lavement des pieds du 15/09/2020 Le lavement des pieds est un  geste d’humilité pour appeler à servir les autres. Un exemple que Jésus lui même nous enseigne dans Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3 : 1-17 01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer […]

Information importante :   La prière du mardi soir a désormais lieu à l’église Notre Dame des Anges, rue de Pessac à Bordeaux.   Les horaires sont inchangés : 20h30/22h00   N’oubliez pas votre masque !    

18/08/20         Notre assemblée entre dans la louange par des actions de grâces qui célèbrent la bonté et la  miséricorde du Seigneur. Nous Lui exprimons notre soif  et nous sommes réunis  tous encore pour renouveler notre Alliance avec Lui. Nous sommes venus lui dire oui ! Nous implorons l’Esprit Saint de descendre sur […]