MARC 10, 46-52

 

46 Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.

47 Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »

48 Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »

49 Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »

50 L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.

51 Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »

52 Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Commentaires :

Ce soir nous entrons dans la louange, comme David devant l’Arche de l’Alliance. Nous ne retenons pas l’expression de la joie que procure la louange dans une communion fraternelle. Chacun se laisse entrainer dans cette joie qui libère notre esprit d’enfant et nous permet d’accueillir la bénédiction.

Le chant en langues est long et puissant. Les paroles après ce temps sont nombreuses :

– Soyez purs pour accueillir mon Esprit

– Je suis la tête , vous êtes le corps !

Elles viennent éclairer les images reçues :

– celle d’une terre recouverte de neige qui brillent sous la lumière –on y retrouve la pureté annoncée

– celle d’une locomotive ancienne qui monte vaillamment le flanc d’une montagne. Elle tire des wagons et leur nombre augmente au cours de la montée.

Cela rejoint la parole : je suis la tête , vous êtes les corps. C’est le train de l’Église qui avance contre vents et marées ; les wagons se raccrochent peu à peu.

Dans le texte reçu de la guérison de Barthimée, Jésus nous montre qu’Il vient guérir nos aveuglements. Pour cela il nous faut manifester un grand désir.

Nous étions précédemment appelé à la pureté. N’est-ce pas là un chemin de pureté qui nous est montré, car il est dit en Mathieu 6

La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;

Changeons notre regard comme nous le demande le Christ, ouvrons les yeux à son Amour

« Merci Saint Esprit d’ouvrir nos yeux pour apprendre à aimer comme Jésus aime ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Etiquette :

admin_ev | nathalie.couffin@gmail.com

Related Posts

Soirée du lavement des pieds du 15/09/2020 Le lavement des pieds est un  geste d’humilité pour appeler à servir les autres. Un exemple que Jésus lui même nous enseigne dans Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3 : 1-17 01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer […]

Information importante :   La prière du mardi soir a désormais lieu à l’église Notre Dame des Anges, rue de Pessac à Bordeaux.   Les horaires sont inchangés : 20h30/22h00   N’oubliez pas votre masque !    

18/08/20         Notre assemblée entre dans la louange par des actions de grâces qui célèbrent la bonté et la  miséricorde du Seigneur. Nous Lui exprimons notre soif  et nous sommes réunis  tous encore pour renouveler notre Alliance avec Lui. Nous sommes venus lui dire oui ! Nous implorons l’Esprit Saint de descendre sur […]