1. L’ Eau Vive, un groupe de prière relié aux différentes confessions chrétiennes et aux autres groupes du Renouveau Charismatique

 

C’est un groupe de prière et non une église autonome, chaque membre du groupe reste donc relié à sa propre communauté ecclésiale.

 

L’Eau Vive souhaite cheminer en lien avec les représentants des différentes confessions. Pour les catholiques, ce lien se vit à travers le service du veilleur assuré par le Père Christian Vivien et avec le délégué de l’évêché auprès des groupes de prière, le Père Joseph Lacretelle.

 

Prions pour que le Seigneur donne au groupe un veilleur de chacune des confessions représentées à l’Eau Vive.

 

Groupe de prière et non communauté nouvelle, l’Eau Vive est rattachée au réseau des groupes de prière du Renouveau Charismatique, « Fraternité Pentecôte » : coordination diocésaine au niveau du département, puis régionale et nationale. Ce réseau permet la collaboration entre les groupes et assure un service de formation et de rassemblement (WE, sessions,…). En 2017, les coordinateurs de la Gironde sont deux responsables de l’Eau Vive. Aucun lien hiérarchique n’existe entre les différents niveaux.

 

Pour la prise de décisions au sein du groupe, un « noyau » composé de quelques frères et sœurs est choisi chaque année, sur proposition du groupe (consultation annuelle en juin) et sur discernement de l’ancien noyau et des veilleurs. Le noyau assure notamment la prise de décisions pour tout ce qui concerne la vie du groupe (décision collégiale, le berger ayant si nécessaire une double voix). Il est éclairé et aidé par la consultation des plus anciens et des responsables. Les veilleurs assurent principalement le respect de nos appartenances ecclésiales (théologie, contenu de la foi, dogme,…) et de la vie charismatique du groupe (tout en accueillant les diversités d’expression).

 

Au service de la mission de l’Eau Vive et pour son fonctionnement matériel (financier, assurances, location de salles, acquisition de matériels) une association loi 1901 s’est constituée, dont les membres sont toutes les personnes engagées dans des services de l’Eau Vive.

 

Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples (Jn 13/35)

 

2. L’Eau Vive, un groupe œcuménique de prière

 

Appliquez-vous à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous (Ephésiens 4/3-6)

 

Frères et sœurs de confessions différentes, vivons la grâce de louer ensemble le Seigneur et d’enseigner sa Parole, de témoigner ensemble, de nous aimer fraternellement, manifestant ainsi humblement et mystérieusement un signe visible de l’unité du Corps.

 

Pour cela, nous nous ouvrons aux différences, nous cherchons à connaître l’autre, à reconnaître les dons spirituels des différentes traditions chrétiennes, à apprendre les uns des autres et ainsi, à recevoir des dons les uns des autres ; nous nous abstenons de critiquer l’Église sœur et progressivement nous l’aimons.

 

« Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise » Jean XXIII

 

Le respect de l’expression de la foi des uns et des autres nous mènera, par amour, à ne pas blesser par nos particularités. Par exemple, les frères et sœurs catholiques et orthodoxes apprendront à prier « avec » Marie, mère de Dieu fait homme, et veilleront à ne pas s’adresser directement « à » Marie.

 

Le respect de l’appartenance ecclésiale de chacun nous conduira à aider le frère de confession différente à approfondir son propre chemin.

 

3. L’Eau Vive, un groupe du Renouveau Charismatique

 

La grâce essentielle du Renouveau est de vivre l’expérience de la Pentecôte à travers l’effusion de l’Esprit.

 

A travers l’effusion de l’Esprit, le groupe de prière permet à chacun de faire la découverte fondamentale qu’il est un fils bien-aimé du Père, que Jésus est vivant aujourd’hui, que l’Esprit est présent et agissant en lui.

 

Cette grâce s’exprime à travers la louange, l’écoute de la parole de Dieu, l’exercice des charismes, la vie fraternelle, la fidélité à la prière du mardi soir. Les charismes sont nombreux : prophétie, exhortation, enseignement, chant, guérison, connaissance, chant en langues, évangélisation…Avec humilité, ils sont tous vécus, et ceci est très important, dans la charité. (1 Co 13). Ils sont toujours donnés pour l’édification du groupe.

 

 

admin_ev | nathalie.couffin@gmail.com

Related Posts