Soirée du lavement des pieds du 15/09/2020

Le lavement des pieds est un  geste d’humilité pour appeler à servir les autres. Un exemple que Jésus lui même nous enseigne dans

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3 : 1-17

01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.

02 Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer,

03 Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu,

04 se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ;

05 puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

06 Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »

07 Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »

08 Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »

09 Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »

10 Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »

11 Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »

12 Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?

13 Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.

14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

16 Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.

17 Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Commentaire du texte:

Jésus, sachant que le Père avait tout remis entre ses mains (tout… tout pouvoir !), se lève de la table qu’il préside, quitte son vêtement d’autorité et de pouvoir, prend le linge du serviteur et se met à laver les pieds de ses disciples.

 

Et s’il est venu inaugurer le Royaume, ce n’est pas pour régner sur les hommes, mais pour régner avec nous.

Il est l’unique Seigneur, l’unique Maître, l’unique Prêtre, l’unique Prophète, l’unique Roi, et nous sommes tous frères, cohéritiers, c’est-à-dire Co-bénéficiaires de ses grâces, de ses bienfaits, de son salut et co-responsables de sa miséricorde, de sa parole, du geste du lavement des pieds.

Commencer par les pieds, les pieds qui marchent, c’est se rappeler que le véritable amour, celui du Christ guérit, libère, sauve, mais sans insister, sans s’imposer.

Il donne, tend la main, met sur pieds et passe. Il donne en s’effaçant, en partant, en passant… Jésus n’a jamais eu la prétention que tout dépendait de lui.

Il donnait à chacun ce qui était sien : son être, sa personne, sa dignité, ses capacités, sa liberté.

 Il est le Sauveur, mais sans cesse il affirme : c’est toi, c’est ta foi, c’est ton amour qui t’a sauvé.

Etiquette :

Lou | bivis2002@yahoo.co.uk

Related Posts

Information importante :   La prière du mardi soir a désormais lieu à l’église Notre Dame des Anges, rue de Pessac à Bordeaux.   Les horaires sont inchangés : 20h30/22h00   N’oubliez pas votre masque !    

18/08/20         Notre assemblée entre dans la louange par des actions de grâces qui célèbrent la bonté et la  miséricorde du Seigneur. Nous Lui exprimons notre soif  et nous sommes réunis  tous encore pour renouveler notre Alliance avec Lui. Nous sommes venus lui dire oui ! Nous implorons l’Esprit Saint de descendre sur […]

Prière du 07 Juillet 2020 à Notre Dame des Anges       Nous sommes dans la joie de nous retrouver ensemble dans la louange pour Notre Seigneur après le confinement. La communion fraternelle est palpable.  Nous proclamons la victoire du Seigneur car Il nous a gardé près de Lui dans cette période difficile.  Nous avons […]