OSÉE 14

 

02 Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. »
05 Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit.

 

Commentaires :

Le Seigneur nous appelle à revenir vers Lui malgré nos fautes. Et ce soir l’onction est sur nous comme la rosée sur la terre. Munissons-nous de sa Parole et ouvrons nos oreilles. Non seulement Il nous restaure, mais nous conduit vers des épanouissements nouveaux.
“ Je les aimerai d’un amour gratuit !” Voilà Sa promesse.

L’image reçue illustre bien ce texte: le vent de L’Esprit pousse de gros nuages noirs accumulés dans le ciel et se déverse en pluie fertile sur la terre et vient nourrir les eaux souterraines et ainsi la terre refleurit, devient verdoyante, embaume comme dans ce texte où le lis fleurit, la forêt du Liban libère son parfum et la vigne porte du fruit.

Il en est ainsi de notre relation à Dieu qui se nourrit dans notre profondeur, dans cet échange entre les eaux du Ciel et notre être profond
“De notre Seigneur, j’aurai le secours chaque jour de sa tendre main!”

Etiquette :

admin_ev | nathalie.couffin@gmail.com

Related Posts

Soirée du lavement des pieds du 15/09/2020 Le lavement des pieds est un  geste d’humilité pour appeler à servir les autres. Un exemple que Jésus lui même nous enseigne dans Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3 : 1-17 01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer […]

Information importante :   La prière du mardi soir a désormais lieu à l’église Notre Dame des Anges, rue de Pessac à Bordeaux.   Les horaires sont inchangés : 20h30/22h00   N’oubliez pas votre masque !    

18/08/20         Notre assemblée entre dans la louange par des actions de grâces qui célèbrent la bonté et la  miséricorde du Seigneur. Nous Lui exprimons notre soif  et nous sommes réunis  tous encore pour renouveler notre Alliance avec Lui. Nous sommes venus lui dire oui ! Nous implorons l’Esprit Saint de descendre sur […]