Soirée du lavement des pieds du 15/09/2020 Le lavement des pieds est un geste d’humilité pour appeler à servir les autres. Un exemple que Jésus lui même nous enseigne dans Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3 : 1-17 01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer […]
ISAIE 58, 3 à 5
« Quand nous jeûnons, pourquoi ne le voistu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous. Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ?
Commentaires :
Nous recevons de nouveau ce texte comme un appel pressant ! Convertissez-vous ! Repentez-vous ! Le vrai repentir est dans la cohérence entre les intentions et les actes et non dans l’apparence! Il n’y a pas de rupture entre les paroles et le cœur.Il y a un appel à la cohérence. Laissons –nous transformer. Pour cela, contemplons Jésus et son côté transpercé. Mathieu nous dit:” Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.” Notre Dieu n’est pas dans l’apparence mais dans le secret des cœurs. Le Jeûne auquel Dieu nous appelle est une abstinence de toutes les mauvaises nourritures du cœur qui entravent la charité. “ Seigneur, rend notre cœur droit, car tu habites le cœur du Juste !”