LIVRE DE JEREMIE 31, 1-7

 

01 En ce temps-là – oracle du Seigneur –, je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et elles seront mon peuple.
02 Ainsi parle le Seigneur : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple qui a échappé au massacre ; Israël est en route vers Celui qui le fait reposer.
03 Depuis les lointains, le Seigneur m’est apparu : Je t’aime d’un amour éternel, aussi je te garde ma fidélité.
04 De nouveau je te bâtirai, et tu seras rebâtie, vierge d’Israël. De nouveau tu prendras tes tambourins de fête pour te mêler aux danses joyeuses.
05 De nouveau tu planteras des vignes dans les montagnes de Samarie, et ceux qui les planteront en goûteront le premier fruit.
06 Un jour viendra où les veilleurs crieront dans la montagne d’Éphraïm : « Debout, montons à Sion, vers le Seigneur notre Dieu ! »
07 Car ainsi parle le Seigneur : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « Seigneur, sauve ton peuple, le reste d’Israël ! »

 

Commentaires :

Le chant en langues a d’abord fêté la lumière de Noël. S’en est suivie une danse pour accueillir cette lumière salvatrice. Puis nous chantons la Gloire du Dieu victorieux dans nos vies malgré les épreuves et les temps de désert. Sa fidélité est sans faille : «  Je t’aime d’un amour éternel, aussi je te garde ma fidélité. »

Pendant le chant en langues a été donnée l’image du sang sur le linteau des portes pour protéger Israël de l’exterminateur envoyé par le Seigneur afin de contraindre les Égyptiens à libérer les Hébreux et les laisser partir vers le désert.

Les Hébreux quittent l’esclavage, une colonne de feu les guide et nous-mêmes nous avançons vers la lumière de Noël qui nous guide, nous protège et nous sauve. Comme eux nous connaissons des temps d’épreuve et des temps de grâce, mais la fidélité de notre Dieu est indéfectible.

Notre dernier chant nous conduit sur un chemin d’espérance. Nous pouvons donc avancer sur ce chemin avec la certitude qu’un Dieu fidèle nous accompagne dans nos joies comme dans nos peines.

Ce chemin nous amène vers les frères et les nations pour leur partager la Bonne Nouvelle de ce Dieu fidèle qui les aime pour toujours et les sauve.

 

 

 

Etiquette :

admin_ev | nathalie.couffin@gmail.com

Related Posts

Soirée du lavement des pieds du 15/09/2020 Le lavement des pieds est un  geste d’humilité pour appeler à servir les autres. Un exemple que Jésus lui même nous enseigne dans Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3 : 1-17 01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer […]

Information importante :   La prière du mardi soir a désormais lieu à l’église Notre Dame des Anges, rue de Pessac à Bordeaux.   Les horaires sont inchangés : 20h30/22h00   N’oubliez pas votre masque !    

18/08/20         Notre assemblée entre dans la louange par des actions de grâces qui célèbrent la bonté et la  miséricorde du Seigneur. Nous Lui exprimons notre soif  et nous sommes réunis  tous encore pour renouveler notre Alliance avec Lui. Nous sommes venus lui dire oui ! Nous implorons l’Esprit Saint de descendre sur […]