Soirée du lavement des pieds du 15/09/2020 Le lavement des pieds est un geste d’humilité pour appeler à servir les autres. Un exemple que Jésus lui même nous enseigne dans Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3 : 1-17 01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer […]
JEAN 11, 32 à 44
Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! » Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? » Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »
Commentaires :
Tout est fini. Lazare est mort. Le tombeau est fermé. C’est la tristesse et la désolation. Que faire! Quand tout est perdu, qu’il n’y a plus rien, Dieu est encore là. Nous chantons sa proximité avec les hommes par nos chants de louange. Cette tendresse infinie de Dieu pour les hommes a pris un visage humain celui de Jésus Christ. Et Jésus pleure de compassion pour son ami et ce Dieu parmi nous créé des liens d’amitié avec les hommes! “Lazare , viens dehors!” C’est chacun de nous que le Seigneur invite à venir en pleine lumière, à passer des ténèbres à la lumière! “Seigneur de tendresse, tu as vécu et porté chacun de nos drames pour appeler chacun à la lumière. Nous Te louons pour tant d’amour!”