L'Eau Vive est un groupe de prière et non communauté nouvelle, chaque membre du groupe reste donc relié à sa propre communauté ecclésiale.
Frères et soeurs de confessions différentes, vivons la grâce de louer ensemble le Seigneur et d'enseigner sa Parole, de témoigner ensemble, de nous aimer fraternellement, manifestant ainsi humblement et mystérieusement un signe visible de l'unité du Corps.
La grâce essentielle du Renouveau est de vivre l'expérience de la Pentecôte à travers l'effusion de l'Esprit.
À travers l'effusion de l'Esprit, le groupe de prière permet a chacun de faire la découverte fondamentale qu'il est un fils bien-aimé du Père, que Jésus est vivant aujourdh'hui, que l'Esprit est présent et agissant en lui.
C'est un groupe de prière et non une église autonome, chaque membre du groupe reste donc relié à sa propre communauté ecclésiale.
L'Eau Vive souhaite cheminer en lien avec les représentants des différentes confessions. Pour les catholiques, ce lien se vit à travers le service du veilleur assuré par le Père Christian Vivien et avec le délégué de l'évêché auprès des groupes de prière, le Père Joseph Lacretelle.
Prions pour que le Seigneur donne au groupe un veilleur de chacune des confessions représentées à l'Eau Vive.
Groupe de prière et non communauté nouvelle, l'Eau Vive est rattachée au réseau des groupes de prière du Renouveau Charismatique, " Fraternité Pentecôte " : coordination diocésaine au niveau du département, puis régionale et nationale. Ce réseau permet la collaboration entre les groupes et assure un service de formation et de rassemblement (WE, sessions,...). En 2017, les coordinateurs de la Gironde sont deux responsables de l'Eau Vive. Aucun lien hiérarchique n'existe entre les différents niveaux.
Pour la prise de décisions au sein du groupe, un "noyau" composé de quelques frères et soeurs choisi chaque année, sur proposition du groupe (consultation annuelle en juin) et sur discernement de l'ancien noyau et des veilleurs. Le noyau assur notamment la prise de décisions pour tout ce qui concerne la vie du groupe (décision collégiale, le berger ayant si nécessaire une double voix). Il est éclairé et aidé par la consultation des plus anciens et des responsables. Les veilleurs assurent principalement le respect de nos appartenances ecclésiales (théologie, contenu de la foi, dogme ,...) et de la vie charismatique du groupe (tout en accueillant les diversités d'expression).
Au service de la mission de l'Eau Vive et pour son fonctionnement matériel (financier, assurances, location de salles, acquisition de matériels) une association loi 1901 s'est constituée, dont les membres sont toutes les personnes engagées dans des services de l'Eau Vive.